MEMBRES DU CA

Okacha Merabet, M. Sc., Président

Mr Merabet est un retraité en télécommunications possédant une Maîtrise en gestion de projets et comptant 34 années d’expérience tant au Canada qu’à l’étranger en gestion, opérations et en réglementation. Son expérience couvre entre autres domaines, l’Ingénierie et la Construction du Réseau Extérieur, l’Économie de l’Ingénierie et la Gestion des Investissements d’une grande compagnie de télécommunications canadienne avec conception/développement et mise en place d’outils de gestion nécessaires à la prise de décisions en investissements et pour répondre aux exigences gouvernementales en matière de réglementation.

Okacha Merabet a aussi dirigé plusieurs départements de compagnies compétitrices dans le secteur des télécommunications lorsque les marchés de l’interurbain et des télécommunications locales ont été ouvert à la compétition au Canada. Il a aussi géré plusieurs dossiers de réglementation et mis en place un groupe de travail gouvernement/industrie pour faciliter l’implantation de la concurrence au profit de tous les utilisateurs.

Fahima Nekka, Ph. D, Vice-Présidente

Dr Fahima Nekka est Professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Après avoir obtenu un Ph. D en mathématiques fondamentales dans le domaine de l’analyse fractale (complexité géométrique et temporelle), elle a été amenée aux sciences pharmaceutiques,  motivée par la perspective quantitative de ce domaine. Lorsque Dr Nekka a fait ce passage dans les années 90, cette transition des sciences de la santé vers une quantification en profondeur n’était qu’à ses débuts. Étant la première mathématicienne évoluant dans le domaine de la pharmacie, elle a été pionnière dans cette voie, qui, avec le temps, s’est imposée comme alternative prometteuse à la stagnation que subit le domaine de l’innovation thérapeutique. En se situant à l’interface des mathématiques et de la pharmacologie, sa recherche se démarque par cette dualité et couvre une panoplie de projets et de  problèmes  thérapeutiques, allant du développement fondamental des  méthodologies jusqu’à leurs applications au chevet du patient. Etant le principal promoteur de la pharmacométrie (pharmacologie quantitative) au Canada, Dr. Nekka joue un rôle central dans le remodelage de ce domaine par ses contributions originales et avant-gardistes. Elle est également engagée très activement dans la formation d’une toute nouvelle génération de personnel hautement qualifié, entre les sciences mathématiques et les sciences pharmaceutiques, et à la fine pointe des technologies de la santé mobile (mHealth).

Reconnue par ses réalisations et son rôle dans la recherche translationnelle, elle est la première titulaire d’une chaire de pharmacométrie au Canada, financée par l’agence fédérale CRSNG, en partenariat avec Pfizer, Novartis et inVentiv Health Clinical. Elle est récipiendaire du Jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II.

C’est grâce à une bourse d’excellence du gouvernement Algérien à titre de Major de promotion que Fahima Nekka a entamé son parcours d’études et de recherche au Canada.

Titouah Tahar, Trésorier

Mr Titouah Tahar Diplôme D’Études Supérieures en Biologie. Il est un chef d’entreprise avec 20 années d’expériences en Agro-alimentaire  et Bâtiment en Algérie et au Canada, ajouter à ça une très bonne connaissance des deux marchés. Actuellement Manager Général du Cabinet Canadien en Stratégie et Consulting Inc.

Tahar Titouah est impliqué dans plusieurs projets de création et de développement d’entreprise particulièrement au Canada.
Fort convaincu du rôle que peut jouer Lecodev à travers ces membres, impliqués dans les différents domaines d’expertises pour créer un lien d’échange scientifique et commercial solide et de haut niveau, entre les organismes privés et publiques  Canadiens et Algériens.

Nora Benachour, PhD

Nora Benachour est actuellement professeure adjointe de biologie, au Département des Sciences à l’université Sainte-Anne (Nouvelle Écosse). Elle est docteure en biologie moléculaire et cellulaire de l’école doctorale Normande en France et biochimiste de formation. Depuis 2008, elle a rejoint le Canada comme chercheure postdoctorale en toxicologie environnementale axée sur la santé publique. Elle a travaillé à la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke (Québec), attachée aux départements : Gynécologie-Obstétrique et Pédiatrie. Elle a à son actif différentes publications sur les mécanismes moléculaires des contaminants chimiques, alimentaires et perturbateurs endocriniens dont les pesticides associés aux Organismes Génétiquement Modifiés (OGMs) comme l’herbicide Roundup, les autres polluants émergeants : le Bisphénol-A (BPA), les Polybromodiphényléthers (PBDE) et les toxines d’algues bleues (Cyanotoxines). Nora veut dépister des cibles biologiques et des procédés en ingénierie-chimique les plus efficaces pour prévenir ou guérir l’intoxication environnementale qui est d’ampleur à nos jours. Ses publications écrites sur le Roundup ont eu un impact sur la réglementation Européenne des formulations et été citées par la répression des fraudes. L’ensemble de ses travaux sont soutenus par différents organismes. Au Canada : des bourses internes de l’Université Sainte-Anne (2017-2018); la bourse de recherche postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS, 2011-2013); 3 bourses et un prix d’excellence autant que chercheur postdoctoral de la Fondation des Étoiles (2009-2011). En France, elle a reçu plusieurs bourses soutenues par l’allocation de recherche du Conseil Régional de la Basse-Normandie et le Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN), la Fondation Pour une Terre Humaine et la Fondation Denis-Guichard sous l’égide de la Fondation de France (2003-2008).