Innovation Ouverte et Entrepreneuriat

L’innovation et l’entreprenariat sont les véritables moteurs de l’économie du savoir du 21ème siècle. Plus encore, l’innovation constitue un aspect quasi incontournable des stratégies concurrentielles pour le positionnement d’un produit, d’un service ou d’une technologie. Comme l’entreprenariat est à l’origine de toutes les entreprises quelle soient petites, moyennes ou grosses, l’innovation et l’entreprenariat sont liés par le même défi de créativité pour, souvent, pouvoir survivre et durer. Mais l’innovation soulève aussi d’autres soucis associés tant à la nature stratégique ou tactique qu’au leadership que l’entreprise devrait mettre de l’avant. À titre d’exemple, faudrait-il mieux être un premier entrant ou un suiveur rapide dans un segment de marché donné? À quel moment une innovation est-elle susceptible d’atteindre le point de bascule où la demande décolle soudainement ? Quel est le moment opportun pour faire appel à des gestionnaires externes à l’entreprise pour préciser les décisions stratégiques à prendre ? À quel moment faudrait-il envisager une sortie d’un marché donné pour entrer dans un autre plus porteur que le précédent ? Que de défis qui militent à la faveur de la compréhension approfondie de la logique « Innovation-Entreprenariat » favorable à la prise de décision éclairée sur les phases de développement d’un projet novateur pour répondre aux concurrents innovateurs, le choix des pratiques d’innovation ouverte versus protectrice, l’entreprenariat social favorable à l’éclosion de micro-entreprises, etc.

La mise en place d’une stratégie gagnante d’innovation ouverte nécessite une collaboration étroite entre les centres de recherches et d’innovation, le client et l’état. Cette concertation entre les membres de ces organismes (Triple-Helix) va permettre l’éclosion de PMEs innovantes et performantes globalement et surtout la création d’une richesse distribuée et durable.

Par un simple click, communiquer avec nous pour vous guider et assister dans vos besoins en développement de projets novateurs, dynamiques, entrepreneuriaux.

Leader de l’innovation et de l’économie du savoir

contactez-nous