Énergie Environnement Procédés Durables

 

L’énergie sous toutes ses formes et l’eau sont les deux ressources-clés les plus consommées dans l’industrie; ce qui a inévitablement un impact substantiel sur l’environnement, particulièrement au niveau de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et du volume d’effluents liquides contaminés. La modernisation des chaînes de production industrielle et la transformation des marchés y afférents est une des solutions conduisant à l’amélioration tant de l’efficacité énergétique que de l’empreinte environnementale des procédés industriels existants. Cette approche passe nécessairement par l’optimisation des opérations de production et de l’utilisation optimale des ressources qui y sont impliquées.

Ainsi, la simple cartographie des sources de rejets thermiques et de gaz de procédés combinée à l’évaluation des possibilités de leur récupération et utilisation à même le procédé industriel peut permettre d’identifier via des techniques d’intégration énergétique avancées une diminution de la consommation énergétique de 15 à 30% et une réduction de la consommation d’eau allant jusqu’à 40%, ce qui se traduit par des économies de plusieurs millions de dollars par année ! En outre, à ces économies, il faut associer une atténuation annuelle des émissions de GES de plusieurs milliers de tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (CO2).

L’optimisation de l’efficacité énergétique est donc une des voies les plus prometteuses conduisant vers la transformation de nombreux procédés industriels existants en procédés véritablement durables. Plusieurs technologies sont disponibles pour atteindre ces objectifs. Très souvent, ces technologies doivent être adaptées pour répondre aux exigences spécifiques du site d’application.

Les connaissances et le savoir-faire relatifs à ces transformations constituent des expertises-clés que LECODEV est disposé à déployer et transférer vers ses partenaires et collaborateurs. Par un simple click, communiquer avec nous pour vos besoins ou intérêts en partenariat et coopération stratégiques.

Leader de l’innovation et de l’économie du savoir

contactez-nous