Conférence-débat sur l’éducation en ligne tenue le 27 octobre 2018
octobre 27, 2018
Show all

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

En dépit de sa diversité, de son éloignement et de sa dispersion géographique, la diaspora algérienne reste toutefois unie par un seul et même optimisme, engagement et amour pour notre pays. Nous, membres de LECODEV, Leaders et Experts pour la Coopération et le Développement, suivons avec fierté, enthousiasme, optimisme et préoccupation les mobilisations historiques qui se déroulent sous nos yeux à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes. Leur caractère pacifique, organisé, exemplaire et intergénérationnel rappelle au monde entier pourquoi l’Algérie fût la capitale des révolutionnaires après notre indépendance chèrement acquise. Se battre pour son droit et sa liberté fait partie de l’identité de tout algérien. Naturellement, nous soutenons ce combat qui est en totale cohérence avec notre histoire et avec les sacrifices de nos martyrs.

Le peuple algérien demande un changement radical et il semble réaliste que les prochaines années soient de grands chantiers pour la reconstruction de notre pays à plusieurs niveaux, que ce soit économique, social, technologique ou institutionnel. Avec l’engagement de tous ses enfants, l’Algérie se mettra sur la voie du développement durable et des nouvelles technologies. Nous n’avons pas de doute là-dessus, pour peu que ce développement soit inclusif touchant toutes les régions de ce grand pays. C’est dans cette perspective de reconstruction que nous, membres de LECODEV, exprimons clairement que notre réseau d’experts, d’intellectuels et d’entrepreneurs est motivé et se tient prêt à contribuer et participer activement et en collaboration avec les acteurs locaux au développement du pays.

LECODEV est un organisme à but non lucratif visant à ancrer le partenariat et les échanges entre le Canada et l’Algérie. Fondé en 2009, la mission de LECODEV est d’encourager la coopération entre les acteurs du développement durable et de valoriser, partager et transférer l’expertise et les connaissances aux communautés locales pour finalement les intégrer d’une manière structurante à l’avantage de l’Algérie.

À travers notre organisme, nous avons lancé plusieurs projets de collaborations constructives durant la dernière décennie entre plusieurs institutions canadiennes  et des organismes Algériens incluant entre autres des Universités (Bejaia, Tlemcen et Constantine), l‘ENST (École Nationale Supérieure de Technologie) et le Ministère de l’industrie avec pour mission de favoriser le transfert des connaissances, le partage de savoir-faire scientifique et technologique et le renforcement des compétences locales algériennes. Pour des raisons bureaucratiques et parfois, faut-il le souligner, de désintérêt, plusieurs de nos initiatives et de nos projets n’ont pas reçu le soutien, l’appui et l’attention de la part des parties prenantes algériennes. Cela ne nous empêche pas de persévérer en espérant que les conditions seront un jour réunies pour de grandes collaborations fructueuses.

Comme nombre d’autres concitoyens et concitoyennes issus de la diaspora, nos aspirations, nos ambitions et nos objectifs sont grands pour ce beau et grand pays à travers ses régions aux ressources naturelles et humaines extraordinaires. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pourrons réaliser de grandes choses. En espérant le meilleur pour la suite de ce mouvement pacifique, rêvons d’une Algérie en cohérence avec elle-même, c’est-à-dire inclusive, démocratique, sociale et grande !

Collectif acquiescé par les signataires suivants (par ordre alphabétique)[1] :

Sofiane Baba, Ph.D., Professeur de Management et Stratégie, Sherbrooke, Canada

Nora Benachour, Ph.D., Professeure universitaire de biologie, Nouvelles Écosse, Canada

Marzouk Benali, Ph.D., Chercheur scientifique principal, Québec, Canada

Farid Bensebaa, Professeur Associé, Toronto, Canada

Yacine Boumghar, Ph. D., MBA, Directeur centre de recherches, Montréal, Canada

Omar Houache, MBA, Ing., Consultant et chercheur, Ottawa, Canada

Assia Maameri, MSf., B.C., B.Éd, Enseignante spécialisée, enfance en difficulté, Toronto, Canada

Okacha Merabet, MSc., Ing, Retraité

Fahima Nekka, Ph.D., Professeure universitaire en pharmacie, Montréal, Canada

Tahar Titouah, Ind., Entrepreneur, Montréal, Canada

[1] Pour plus d’informations ou pour nous contacter, veuillez visiter notre site Internet au www.lecodev.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *